Familiarisation à StarCraft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Familiarisation à StarCraft

Message  Willy le Jeu 24 Jan - 2:04

Introduction


Voici un guide de démarrage rapide pour être familiarisé à StarCraft. Ce guide fait la synthèse des informations essentielles pour jouer à StarCraft. Ce n'est pas un guide stratégique : Il existe des dizaines de sites sur la toile et des centaines de conseils stratégiques. "Google est ton ami." qu'on dit. Wink


Bases générales


Ressources :
La gestion des ressources est réduite et permet de mettre l'accent sur les combats. Il faut gérer cristaux, gaz Vespene et limite de population.
- Les minéraux sont la ressource principale. Ils sont utiles pour tout (unités, bâtiments, recherche). Il est extrait des champs de minéraux. Un seul ouvrier à la fois peut extraire des minéraux sur un champ.
- Le gaz Vespene est utile un peu après le début de la partie. Il jahit des geysers et requiert un bâtiment d'extraction pour être récolté. Une fois encore, un seul ouvrier à la fois peut entrer dans le bâtiment pour récupérer le gaz.
- La limite de population représente le soutient logistique des troupes. Les unités en on besoin pour être créer. Exemple : Le Marine requiert 1 points de ravitaillement. Si j'ai 8 Marines et que ma limite est à 8, je ne pourrais pas créer d'unité supplémentaire. Pour repousser cette limite (200 au maximum), il faut créer d'autres bâtiments logistiques. (Terran), des Pylônes (Protoss) ou des Seigneurs (Zerg). Des QG supplémentaire repoussent également cette limite.

Gestion des dégâts :
Comme dans WarCraft III, StarCraft gère différents types de dégâts et de blindages. Hélas ils ne sont pas affichés dans les informations de l'unité. Mais avec un peu de logique et d'expérience, on trouve facilement qui inflige quel type de dégâts.

Il existe 3 types de blindages :
- Léger (infanterie),
- Moyen (faut les connaître : Vautour, Hydralisk, Reine, Saboteur),
- Lourd (véhicules, vaisseaux, bâtiments).

Il existe donc 3 types de dégâts :
- Normaux (100% de dégâts pour tous),
- Antipersonnels (100% aux légers, 50% aux moyens, 25% aux lourds),
Unités : Flammeur, Fantôme, Vautour
- Explosifs (50% aux légers, 75% aux moyens, 100% aux lourds).
Unités : Tank, Cuirassé, Missile anti-aérien (en général), Hydralisk, Colonie, Dragon, Destructeur, Arbitre, Canon à photons

Exploration :
Elle est essentielle dans StarCraft. Une bonne connaissance de la carte permet de faciliter l'exploration et de ne pas progresser à l'aveugle. Les 3 races ont des unités taillées pour la reconnaissance :
- Les Protoss ont le Templier noir et l'Observateur qui sont invisible en permanence. Le Templier noir est la 2ème unité qui inflige le plus de dégât dans le jeu (après le Char Arclite en mode siège des Terrans). L'Observateur est une unité volante mais il ne peut attaquer. Malheureusement, ces unités très pratiques arrivent assez tardivement (après 10-15 minutes).
- Les Terrans disposent du ComSat et du Fantôme. Le ComSat est un module du Centre de commandement. Il permet de scanner n'importe quelle zone de la carte et révèle les unités invisibles de cette zone pendant quelques secondes. Le Fantôme dispose d'un mode Camouflage qui le rend invisible tant qu'il a de l'énergie, lui permettant d'explorer tranquillement la carte. Son fusil à dégâts concussifs n'en fait pas une vrai unité de combat mais il est très utile car c'est lui qui lance les Missiles nucléaires.
- Les Zergs sont décidément anti-conformiste avec le Seigneur et les Parasites de la Reine. Le Seigneur, unité logistique disponible en début de partie, permet d'explorer facilement la carte. Mais attention, perdre un Seigneur fais descendre la limite de population. Une solution alternative extremment vicieuse mais un peu tardive vient des Reines. Les Reines peuvent parasiter une unité et le joueur Zerg voit ainsi ce que voit cette unité. Le Parasite est visible si on sélectionne l'unité mais encore faut-il y faire attention... Seul les Officiers médicaux Terrans peuvent retirer le Parasite grâce à la Chirurgie. Sinon, l'unique moyen de s'en débarasser et de détruire l'unité.


Caractéristique des races


Protoss :
QG : Nexus
Logistique : Pylône
Ouvrier : Sonde

- Les Pylônes ont un champ psionnique nécessaire à la création de bâtiments. Les Sondes l'utilisent pour ouvrir des portails pour les bâtiments. Ces portails sont autonomes, les Sondes peuvent donc retourner au travail après le lancement d'une construction. Il n'est pas possible d'utiliser le champ psionnique d'un autre Protoss.
- Toutes les unités et structures Protoss ont un bouclier (barre bleue) qui se recharge avec le temps. Si le bouclier est anéanti, leur santé (barre verte) diminue et les dégâts sont irréversibles (cependant le bouclier continuera de se régénérer).

Terran :
QG : Centre de commandement
Logistique : Dépôts de ravitaillement
Ouvrier : VCS

- La plupart des bâtiments Terrans peuvent décoller et atterir sur n'importe quel sol dégagé.
- Certains bâtiments peuvent être amélioré avec un module. Ces modules permettent d'obtenir des technologies ou des capacités supplémentaires (ComSat, Atelier, Laboratoire de physique, Services secrets, Silo de missile). Si le bâtiment auquel il est relier décolle ou est détruit, le module est désactivé. Il est réactivé si un bâtiment du même type (le vôtre ou celui d'un autre Terran) s'y pose ou y est construit.
- Les VCS peuvent réparer les bâtiments et les unités mécaniques Terrans. Les Officiers médicaux peuvent soigner l'infanterie "organique" (toutes les races).

Zerg :
QG : Couveuse, Terrier, Ruche1
Logistique : Seigneur2
Ouvrier : Drone

- Les Zergs se développent sur une masse visqueuse appelée Creep. Il nourrit les bâtiments et les Larves. Il est étendu par les Couveuses et les Colonies. Il est possible d'utiliser le Creep d'un autre Zerg.
- Les Drones ne construisent pas de bâtiments, ils deviennent des bâtiments. Construire un bâtiment, c'est perdre un Drone.
- Les Zergs ont un métabolisme très efficace. Tout Zerg (unité et bâtiment sans exception) ayant encaissé des dégâts se régénère progressivement.
- Les Zergs ne produisent pas d'unités. Les Couveuses génèrent des Larves qui peuvent muter. Elles deviennent des Cocons très résistants le temps de la mutation.

1 : Le Terrier et la Ruche sont des évolutions de la Couveuse.
2 : Le Seigneur n'est pas un bâtiment, mais une unité volante.

NB : Les QG de toutes les races, les Pylônes Protoss et les bâtiments Terrans peuvent être construit sur n'importe quelle zone libre.


Une partie de StarCraft


Une partie débute avec un QG, 4 ouvriers (+ 1 Seigneur pour les Zergs) et 50 minéraux. Le tout est situé à proximité de champs de minéraux et d'un geyser.
Il faut immédiatement envoyer ses ouvriers un à un à des champs différents et créer un ouvrier dans le QG afin de lancer l'industrie. Les minéraux récoltés servent souvent à créer d'autres ouvriers pour optimiser le plus possible la production de ressources. Construire un bâtiment logistique et le bâtiment militaire de base le plus vite possible permet de bien commencer une partie. Les jeux Blizzard sont des jeux tactiques violents et rapides. Il est important d'avoir rapidement des troupes et de contrôler plus de ressources que l'adversaire pour alimenter sa propre machine de guerre.
Après 5 minutes :
Passé ce delais, les joueurs ont une petite base fonctionnelle et productive. Ils possèdent une douzaine d'unités primaires ou secondaires et classiquement les premiers assauts sont lancés (sauf s'il y a des adeptes du rush Cool). Les plus violents s'attaquent directement à d'autres bases au péril de la leur, les plus vicieux chercheront un coin tranquille gorgés de minéraux et de gaz pour installer une deuxième base. Les plus timorés se renferment et créent une défense importante.
Après 10 minutes :
Les bases peuvent produire des unités avancées et certains commencent même à créer des vaisseaux. Tout le monde a au moins une 2ème base qui leur assure des revenus confortables. Les plus faibles sont dans une situation précaire ou ont même étaient déjà évincés. Les vrais stratégies commencent à se mettre en place et les combats deviennent plus violents et plus coûteux. Cette phase est un début de guerre de ressources : Les adversaires cherchent à se voler les bases annexes qui pourront servir en plus d'avant-poste.
Après 20 minutes :
Les bases ont atteint leur développement maximales. L'attention est davatange portée sur les bases annexes car les ressources de la base principale sont épuisées. Les combats aériens deviennent de plus en plus fréquents et une défense anti-aérienne est indispensable. Les plus faibles sont écrasés et les joueurs qui ont eu trop peur de s'étendre sont ruinés et vulnérables.
Après 40 minutes :
L'arsenal entier est sorti et les améliorations ont pratiquement toutes été effectuées. Les combats deviennent décisifs car les bases annexes voient leurs réserves de ressources disparaître à leur tour.
Au-delà d'1 heure :
C'est un véritable combat d'endurance. Les ressources sont pratiquement toutes épuisées et les derniers vrais combats sont livrés faute de moyen. Ceux qui ont conservé une force militaire profitent des faiblesses de l'adversaire et tentent l'ultime attaque. Les joueurs qui résistent et qui contrôlent encore quelques réserves de ressources ont alors la victoire assurée. Les autres ne peuvent plus résister car ils sont ruinés.


Dernière édition par le Sam 26 Jan - 15:10, édité 10 fois

_________________
"Tu n'auras pas d'autre Admin que moi." - L'ordictateur de poche
avatar
Willy
Fondateur

Nombre de messages : 272
Age : 28
Date d'inscription : 09/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://technologiste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Familiarisation à StarCraft

Message  diablo113 le Jeu 24 Jan - 8:30

bravo willy

moi qui n'est jamais joué a starcraft (si une fois mais je me suis fait poutrer)
j'ai tout compri et je serais presque capable de faire une partie
en arrivant a faire qlq chose de bien grace a tes conseils strategique.
avatar
diablo113
Glandeur

Nombre de messages : 38
Age : 27
Loisirs : lyceen qui aime dessiner et glander
Date d'inscription : 22/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://battlefrite.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Familiarisation à StarCraft

Message  Willy le Jeu 24 Jan - 14:16

Sans blague ? Parce que j'ai rédigé ça à l'arrache hier il était 00:00 passée et j'ai fini à 1:30. Sleep
En plus c'est cousu de fautes. Perplexe

_________________
"Tu n'auras pas d'autre Admin que moi." - L'ordictateur de poche
avatar
Willy
Fondateur

Nombre de messages : 272
Age : 28
Date d'inscription : 09/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://technologiste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Familiarisation à StarCraft

Message  Poooouuueeeet le Sam 2 Fév - 0:17

Je tiens a mettre un point d'honneur sur le fait que starcraft est avant tout un jeu de masse, donc pour les mou de la souris il est possible d'atteindre un niveau tres correcte facilement.

C'est simple starcraft c'est : de la mass, un choix sur l'armée crée ensuite ben sérieux ca deviens plus qu'un combat de ressource. Donc n'importe qui peut etre super fort.
avatar
Poooouuueeeet
Glandouilleur

Nombre de messages : 21
Age : 27
Loisirs : Dieu
Date d'inscription : 01/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Familiarisation à StarCraft

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum